Immobilier et jardin

Le jardin japonais

Le fondement de l'art du jardin japonais repose sur une représentation miniature de la nature. En effet, il s’agira de reproduire un paysage naturel : mers, rivières, lacs, forêts et montagnes. Une grande diversité d'éléments le composent : des rochers, du sable, du gravier, de l'eau, des végétaux, des ornements.
 
Ainsi, le jardin japonais va mettre en avant trois éléments : la réduction de la nature, la prise en compte du paysage environnant et des symboles spirituels (bouddhiste et taoïste).
 
Les caractéristiques et la composition du jardin japonais :
 
La conception du jardin japonais se base sur deux objectifs fondamentaux : la dissymétrie et la dissimulation.
 
  • La composition des rochers est primordiale dans le travail esthétique du jardin japonais (des pierres lisses et arrondies, brutes et asymétriques, et de différentes tailles et couleurs). Les rochers sont également une expression de la pensée philosophique et religieuse;
  • Les chemins, le sable et les graviers sont courants dans les jardins japonais. Les sentiers sont généralement en terre battue et recouverts de graviers ou de pierres plates. Ils permettent de se balader dans le jardin, de plus, ils participent à son équilibre esthétique ("les pas japonais" par exemple);
  • L’eau est également très importante dans le jardin japonais. L'écoulement de l'eau est un élément central de la structure et de l'atmosphère d'un jardin japonais. Les sons, comme l'eau qui coule, font partie intégrante du jardin. Elle peut se manifester sous la forme d’un ruisseau, d’une mare centrale, d'un étang ou d’un lac, d’une cascade. Les points d’eau s’accompagnent d’îlots, de ponts et de pierres de gué qui permettent de rejoindre les rives. Ils peuvent aussi abriter des carpes koï;
  • Les végétaux constituent un trait fondamental du jardin japonais. Les essences possibles pour un jardin japonais sont très variées : des camélias, des hêtres, des chênes, des érables, des cyprès du Japon, des cerisiers, des saules, des pins, des amandiers, des bambous, un sophora, une azalée, un gingko, de la bruyère, un rhododendron, une magnolia, un fusain, une osmanthe, un Pieris japonica ou andromède du Japon, un Nandina domestica, etc..;
  • Les accessoires et des ornements peuvent compléter l’ensemble (des lanternes, des statues, de petites fontaines à bascule).

Le jardin du pays du soleil levant est un jardin qui repose sur la sobriété, la simplicité, le calme et l'équilibre, ce qui nous rapproche de la nature.

 

Immobilier : le jardin japonais
 

Le jardin Californien

La Californie est connue pour son climat diversifié et ses paysages splendides à couper le souffle, elle abrite une flore d'une grande variété.
 
La maison californienne a un design très particulier, le blanc est la couleur dominante des façades, son design est épuré et minimaliste, elle est entourée d'une flore désertique : le jardin californien, ainsi la limite est floue entre l'intérieur et l'extérieur.
 
Le jardin californien est un aménagement paysager moderne et dépaysant. La flore du jardin californien a beaucoup de similarités avec celle du pourtour méditérranéen, car le climat est très proche notamment concernant les températures, ainsi les espaces verts du sud de la France et de la Corse, se prêtent particulièrement bien au jardin de style californien.
 
Le jardin Californien se caractérise par des essences résistantes à la sécheresse et de grande valeur esthétique (des plantes, des arbustes, des arbres), qui apportent une ambiance exotique au jardin :
 
  • L'orpin;
  • Le yucca filamenteux;
  • La fétuque bleue;
  • Des sedums
  • Des palmiers dont le Washingtonia;
  • Des cactus;
  • Des succulentes;
  • Des graminées.
 
Le jardin californien est complété par des rochers, du gravier très fin, qui produisent une touche minérale.

Le climat de plus en plus sec de nombreuses régions de France implique une adaptation des aménagements paysagers, ainsi le jardin californien est un aménagement plus adapté à un climat plus aride, notamment parce que les végétaux qui le compose sont moins exigeants en eau et en entretien.
 

 

Immobilier : Le jardin Californien