- un grand espace ouvert spacieux et dégagés (une grande pièce rassemble la cuisine, la salle à manger, le salon et parfois la salle de bain);
- une grande hauteur sous plafond comprise entre 3 à 6 mètres;
- une mezzanine qui permet d'augmenter la surface habitable;
- un escalier en bois, verre, métal;
- des poutres Eiffel ou poutre à treillis;
- des colonnes ou piliers pour soutenir le plancher, car il s'agit de grande surface sans mur porteur
- un sol d'origine en parquet ou en béton;
- de grandes surfaces vitrées;
- des toitures à redans, ou toiture à dent de scie, et des verrières.
Le béton armé est un matériau incontournable dans la construction (fondations, murs porteurs, poteaux, poutres, dalles) et le génie civil (ponts, tunnels, barrages) de cette époque, car il allie résistance à la traction et la compression, et durabilité face aux agressions extérieures (corrosion, incendie), et c'est aussi un matériau bon marché de l'après-guerre.
De plus, il permet une plus grande liberté architecturale dans les formes. Le béton armé est un mélange de ciment (calcaire et argile), d'eau, de sable et de gravier. Les armatures en acier (ferraillages et treillis) jouent un rôle essentiel dans la composition du béton armé.
Par exemple en France, l'État lance dès 1952, un vaste plan de reconstruction pour remédier à la pénurie de logement, de nombreuses tours et barres d'immeubles sont alors édifiées avec une utilisation massive du béton. Ces grands ensembles comprennent au minimum de 500 à 1000 logements.
Voici quelques réalisations emblématiques de l'architecture des années 1950-1970 : les immeubles de la station balnéaire de la Grande Motte - la cité des pyramides (voir photo) conçue par l'architecte Jean Balladur, la Cité Radieuse construite à Marseille en 1947 par Le Corbusier, les tours d'habitation Aillaud à Nanterre, le couvent de La Tourette près de Lyon, et plus récemment le Centre Pompidou à Paris, la Grande Arche de la Défense à l'ouest de Paris.
Certains bâtiments de l'après-guerre qui sont à peine âgés d'un demi-siècle sont classés monuments historiques.
Le béton a aujourd'hui toutes ses lettres de noblesse, les acquéreurs souvent jeunes redécouvrent les avantages des immeubles des années 1970 (confortables et spacieux), cet attrait pour le béton se rencontre aussi dans le domaine de la décoration d'intérieur comme l'emploi de béton ciré au sol pour donner un esprit contemporain au logement, et au mur dans une cuisine ou une salle de bain, pour du mobilier et des accessoires de décoration (luminaires, lampes, pots, tables).
L'architecture moderne durable : la redécouverte de matériaux écologiques
L'architecture moderne intègre dès sa conception et sa réalisation davantage de matériaux naturels et durables, afin de réduire l'empreinte carbone globale du bâtiment, en améliorant par exemple la performance énergétique du bâtiment.
Focus sur le liège naturel
Le liège provient de l'écorce du chêne-liège, cet arbre est présent dans tout le bassin méditerranéen dont la France, par ailleurs le principal producteur mondial est le Portugal. La récolte du liège est un processus durable, car il n'implique pas l'abattage de l'arbre. Ainsi, le liège est une matière première agricole, naturelle, durable et recyclable.
Le liège naturel dispose de nombreuses propriétés telles que
- l'imputrescibilité : une forte résistance aux moisissures et champignons;
- un matériau ignifuge : la résistance au feu;
- une grande élasticité : la résistance à la compression et l'expansion, il conserve son volume et sa structure;
- un isolant thermique et acoustique : le liège naturel a une faible conductivité thermique;
- l'absence d'émission de substances toxiques (pas de composés organiques volatils - COV présents dans d'autres matériaux synthétiques), donc préserve la qualité de l'air et la santé de ses occupants
De plus, voici quelques exemples d'applications en matière
- d'isolation thermique pour les façades, toitures, murs et sols sous la forme de plaques de liège ou d'enduits;
- d'isolation phonique : insonorisation des murs, sols et plafonds;
- de finition décorative de murs intérieurs;
- de sous couches de sols;
- de granulés de liège.
Le liège naturel est employé dans d'autres secteurs économiques dont
- la mode éthique (fabrication de sacs, bijoux, semelles et talons de chaussure en liège);
- l'automobile (revêtements de siège, isolation de l'habitacle, des joints en liège des moteurs et des transmissions, dans des éléments de suspension, et les finitions extérieures (tableaux de bords, garnitures, et tapis de sol en liège);
- l'aéronautique (l'isolation des équipements de ventilation et des conduites de vapeur dans les avions);
- l'ameublement : table, canapé, fauteuil, tabouret, pouf, lampe, abat-jour, cendrier, pêle-mêle, etc..;
- la fabrication d'instruments de musique;
- le secteur de la pêche (production de bouée et de flotteurs pour les filets);
- la production de bouchon de bouteille (capacité de micro-oxygénation, indispensable pour la maturation du vin). Cet usage par ce secteur absorbe 80% de la production mondiale de liège naturel.